Le diagnostic immobilier est obligatoire surtout lors de la signature d’un acte immobilier qu’il s’agisse d’une vente ou d’une location d’un logement. La liste des examens techniques dépend du projet que l’on souhaite accomplir. Les résultats du diagnostiqueur sont un moyen permettant de simplifier la transaction immobilière.
Diagnostic immobilier lors de la transaction
De nombreuses raisons justifient le recours à un diagnostic immobilier. Cette prestation permet d’être en règle du point de vue légal. Depuis 1996, les diagnostics immobiliers sont des opérations obligatoires pour toutes personnes qui souhaitent vendre ou louer un bien immobilier. Le Parlement a rendu obligatoire l’accomplissement d’un dossier de diagnostic technique en 2006. Cette opération rassemble tous les diagnostics accomplis sur un logement.
Normalement, ce document est remis à l’acquéreur. Le dossier a pour objectif d’apporter des preuves réalistes de la valeur du bien aux futurs acheteurs. Grâce aux nombreuses informations contenues dans les diagnostics techniques, les futurs propriétaires pourront évaluer l’habitation avec d’autres biens similaires. Le document leur permet également d’identifier les réparations qu’ils devront entreprendre lorsqu’ils auront acquis la maison ou l’appartement.
Dans le cas des diagnostics non obligatoires, les clients potentiels disposent d’informations suffisantes pour faire le point sur les nombreux critères relatifs au logement. Ces diagnostics immobiliers facultatifs permettent par exemple de les aider à rechercher des solutions pour optimiser leurs dépenses énergétiques ou s’assurer que la construction est bien sécurisée.
Diagnostic immobilier pour sécuriser la transaction
Les diagnostics immobiliers contribuent à informer plus facilement le vendeur et l’acquéreur dans le cas d’une vente d’un bien ou le bailleur et le locataire lors d’une location. En disposant du dossier de diagnostic technique (DDT), le client accède à des informations très utiles sur l’état général du logement qu’il visite. Il peut consulter la performance énergétique, la qualité de l’installation électrique, du gaz, la présence ou non d’amiante et de plomb… Grâce à ce document, le bailleur ou le vendeur est exempté des vices cachés.
Protéger les personnes, les biens et l’environnement
Il est important de faire confiance aux diagnostiqueurs immobiliers. Ces professionnels certifiés sont impartiaux et leur mission est de sécuriser les transactions tout en protégeant les personnes, les biens et l’environnement. Certains diagnostics immobiliers veillent à la sécurité des locataires ou propriétaires de maison. C’est le cas du diagnostic amiante, plomb, termite, vérification des installations gaz et électricité ou analyse des risques naturels, miniers et technologiques. Le Diagnostic de Performance Énergétique protège l’environnement.
--------------------------------------------------- Pour en savoir plus cliquez ici