Certains diagnostics immobiliers sont obligatoires lors d’une vente ou d’une location d’une maison. Parmi ces analyses figurent le diagnostic pour détecter la présence de plomb, amiante, termites… cette opération permet de simplifier les démarches lors d’une vente immobilière. Ces obligations en termes de diagnostic permettent aussi de faciliter la transaction.
Diagnostics obligatoires en cas de vente ou de location
La vente d’un bien immobilier nécessite au maximum 9 diagnostics obligatoires. Les résultats des diagnostics influencent sur la valeur de l’habitation. Souvent, les acheteurs souhaitent consulter les résultats des diagnostics immobiliers avant de proposer l'achat d'un appartement à Nanterre en ayant recours à www.laforet-nanterre.fr/. Ceux qui souhaitent louer leur logement doivent disposer de 5 diagnostics obligatoires au maximum. Les résultats des analyses approfondies de l’habitation doivent être annexés au bail de location. Pour simplifier la transaction, il est recommandé de présenter aux futurs clients les documents suffisamment récents relatifs au diagnostic immobilier.Validité d’un diagnostic immobilier
La durée de validité d’un diagnostic immobilier varie selon certains facteurs comme la nature de l’élément analysé ainsi que l’utilité du diagnostic immobilier. Lorsque l’on doit vendre ou louer un logement, le contrat doit contenir plusieurs attestations prouvant les résultats des études. La liste des diagnostics obligatoires dépend du type de transaction (vente ou location), de la nature du logement et de la localité.
La durée de validité d’un diagnostic immobilier varie de 6 mois à une validité illimitée. Le diagnostic de performance énergétique ou DPE est un document dont la durée de validité est fixée à 10 ans conformément au Décret n° 2011-413. On peut améliorer les résultats de cette enquête en modifiant le système de chauffage, en installant un double vitrage à ses baies, ou en optimisant l’isolation des toits, fenêtres et portes.
Le diagnostic amiante a une durée de validité illimitée. Comme c’est le cas également pour le Constat de risque d’exposition au plomb lorsque ces substances nocives n’ont pas été décelées. Certains départements rendent obligatoire le diagnostic termites. La durée de validité de cet examen pour détecter la présence des termites ne dure que 6 mois quant aux documents de contrôle de l’installation de gaz et électricité dure 3 ans.
Conseils concernant le prix des diagnostics immobiliers
La différence de prix proposés par les diagnostiqueurs peut s’expliquer par les services et garanties inclus dans la prestation. Le coût d’un diagnostic immobilier inclut le déplacement de l’expert, la certification du professionnel contacté, le temps passé sur place. Généralement, l’intervention d’un diagnostiqueur dure entre 1 et 4 h.