Le diagnostiqueur immobilier est un spécialiste des normes de construction. Il établit des rapports pour évaluer l'état d'une maison ou d'un appartement. En général, il intervient dans le processus de vente ou de location d'un bien immobilier. Actuellement, cette profession est très dynamique et de nombreuses opportunités attendent les diagnostiqueurs immobiliers. Ce métier attire de nombreuses personnes qui veulent se lancer dans l'expertise immobilière. Il est donc important de connaître les étapes pour devenir diagnostiqueur immobilier.
Les qualités requises pour un diagnostiqueur immobilier !
Même s'il n'y a pas de critères pour devenir diagnostiqueur immobilier, il doit tout de même avoir quelques qualités indispensables à la réalisation de son travail. Tout d'abord, il faut avoir un bon sens du relationnel. En effet, un expert immobilier est en contact direct avec les clients. Vous devrez donc être à l'aise et maîtriser parfaitement les techniques de communication. En général, vous pourrez acquérir cela avec une formation diagnostic immobilier. Par ailleurs, vous devez également faire preuve de rigueur dans votre travail. En effet, un diagnostiqueur immobilier doit savoir analyser et surtout établir un rapport avec le client. Ainsi, le sens de l'observation d'un diagnostiqueur immobilier est très recherché. Mais une autre qualité que vous devez également posséder est la polyvalence. En général, vous travaillez seul sur le terrain. Vous devez maîtriser différentes matières et connaître la législation en vigueur concernant les métiers de l'immobilier. Et avec la transformation numérique, vous devrez aussi maîtriser les outils informatiques. D'ailleurs, une formation diagnostic immobilier y consacre une grande partie de son temps. Mais le plus important est qu'un expert immobilier doit anticiper les différentes réformes concernant son secteur d'activité.
Les études pour devenir diagnostiqueur immobilier !
Pour devenir un diagnostiqueur immobilier, il y a des certifications qu'il faut avoir. Cela peut être obtenu en suivant quelques études ou une formation diagnostic immobilier. En général, le métier de diagnostiqueur immobilier est accessible à toutes les personnes titulaires d'un bac+2 dans le domaine de la construction. Il s'agit notamment des BTS en travaux publics, des BUT en génie civil et bien d'autres. Après votre formation, vous devrez passer par des sessions qui vous permettront d'acquérir des certifications en fonction de votre domaine. Actuellement, il existe 11 certifications dans le domaine du diagnostic immobilier. Il y en a certaines avec une mention et d'autres sans. Par exemple, vous avez la certification de diagnostic plomb et la certification de diagnostic amiante qui sont toutes deux sans mention. Vous avez aussi la certification de diagnostic de performance qui est avec mention. Il existe encore d'autres certifications que vous pouvez acquérir en fonction de votre domaine d'activité. Pour cela, vous devrez vous rendre dans les centres de formation pour apprendre le métier de diagnostiqueur immobilier. Néanmoins, ces certifications ont une durée limitée entre 5 à 7 ans. Il vous faudra donc renouveler régulièrement vos certifications pour pouvoir exercer ce métier.
Quelles sont les formations pour devenir diagnostiqueur immobilier ?
En plus des certifications que vous devrez posséder, vous devrez aussi suivre une formation diagnostic immobilier continue. Cela vous permet d'acquérir des compétences et d'apprendre les différentes réglementations autour du diagnostic immobilier. Il existe différentes formations que vous pouvez suivre. Vous avez par exemple la formation amiante, la formation gaz, la formation électricité et bien d'autres encore. En général, vous avez la possibilité de suivre des cours théoriques et pratiques. Vous aurez à vos côtés des formateurs certifiés pour vous accompagner tout au long de votre formation. Le métier de diagnostiqueur immobilier est également ouvert à la reconversion professionnelle. Comme ces formations sont un peu coûteuses, vous pouvez utiliser votre compte personnel de formation ou votre CPF. Il est possible de financer tout ou partie de votre formation avec ce compte.